soutenance de thèse

Publié le par Cristina

Une annonce de soutenance de thèse  dont l'objet est constitué par les lois devenues instruments de communication politique. De ce que j'ai pu voir jusqu'à maintenant sur la loi du 11 février 2005 sur le handicap, les journalistes ont leur propre emploi des lois, assumant parfois le rôle de traducteurs des textes pour leur public. D'autre coté ils se réapproprient avec une vitesse incroyable des parties du vocabulaire présent dans ces textes officiels.

   


 

 

 

"Le bruit de la loi - comment les lois deviennent médiatiques"



Carole THOMAS



thèse de sociologie soutenue à l’ENS Cachan le vendredi 19 décembre 2008, 14h

salle Renaudeau, RDC du bâtiment Laplace, ENS Cachan

 

 

Résumé 

 

A partir de l’analyse de la mise à l’agenda et des processus de communication de deux lois très médiatisées, cette thèse s’attache à montrer en quoi les gouvernants mobilisent les lois comme instruments de communication. Etudier la loi comme un instrument de gestion des problèmes publics en même temps que de communication politique est une façon d’articuler sociologie politique de l’action publique, sociologie des professions et sociologie des médias. Apparaît alors  le double visage de la loi, instrument propre de gouvernement et instrument de ublicité, qui la met au cœur des tensions inhérentes au fonctionnement des démocraties constitutionnelles pluralistes. Si le politique choisit de faire une loi, c’est d’abord parce que celle-ci est le signe qu’il se saisit d’un problème public jusque-là insoluble. C’est ensuite et surtout parce que la loi offre de multiples prises à la médiatisation. Elle rend donc l’action publique visible. Cependant les médias, n’étant pas seulement des canaux de transmission mais bien des acteurs à part entière dans le processus de communication de la loi, peuvent contraindre la formulation de celle-ci, voire contrecarrer les processus de communication pensés comme stratégiques par les gouvernants, en s’opposant à la loi. La professionnalisation des acteurs de la communication et le déploiement de stratégies offensives de communication ne sont donc pas synonymes de « maîtrise » de la communication par le politique ou l’administration. Et ce d’autant moins que les journalistes traitent de la loi à partir de leurs propres logiques professionnelles. La démonstration empirique repose sur l’analyse de corpus presse et l’analyse des discours d’acteurs impliqués dans les processus de communication de deux lois : la loi interdisant le port de signes religieux à l’école du 15 mars 2004 et la loi d’orientation et de programmation pour la Justice (LOPJ) réformant la justice des mineurs et instituant la justice de proximité promulguée le 9 septembre 2002.



Mots clés : Alceste, Communicants, Communication publique, Journalistes, Justice de proximité, Justice des  mineurs, Loi, Médias,  Politiques publiques, Publicisation, Voile islamique. 

 

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